Chalet de la Réserve des Aiguilles Rouges

Cette scénographie originale a été pilotée par la Communauté de communes de la vallée de Chamonix dans le cadre du projet transfrontalier Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel du Plan Intégré Territorial de l’Espace Mont-Blanc et cofinancée à 85% par le programme européen ALCOTRA France-Italie 2014-2020. Elle a mobilisé plusieurs acteurs: Asters, le gestionnaire des réserves naturelles de Haute Savoie, l'Arnar, l'association des amis de la réserve ainsi que le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA).

Ce projet européen a pour objet d'améliorer l'offre touristique en matière d'interprétation des patrimoines sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc, notamment par une montée en gamme significative de l'accueil du public.

Outre des actions de communication et de mise en réseau des acteurs, le projet comprend aussi des investissements sur les sites d’accueil du public aux portes des espaces naturels protégés.

Vous trouverez dans le Chalet du col des Montets des visuels sur la faune et la flore, des tableaux sur les paysages et l'évolution des milieux, des animaux naturalisés, des tables d'interprétation, des maquettes, des microscopes, un lieu de projection... ainsi qu'une boutique et un bar.

Un animateur nature de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix est sur place pour vous accueillir, vous guider et répondre à vos questions. Des stagiaires sont également présents sur le site pour assister le public.

Des animations pour les familles sont programmées le vendredi, des conférences sont proposées le mardi en lien avec l'Arnar et des sorties sont organisées tous les jeudis.

Votre contact


Col des Montets
74400 Chamonix-Mont-Blanc